O.N.E. Objets Non Enfouis :: Tenue légère, par Jeanne Cirume

By | juin 20, 2011 at 12:28 | No comments | Expo, Seconde Vie (Recyclage-Récup) | Tags: , , , , , , , , , , ,

styromousse O.N.E. Objets Non Enfouis :: Tenue légère, par Jeanne CirumeOriginaire du Congo et née en France, Jeanne Cirume vit à Montréal depuis maintenant onze ans. Issue d’une très grande famille, elle apprend très tôt à recycler avec son père pédiatre.

Elle passe également une bonne partie de son enfance dans la petite manufacture de sa mère couturière professionnelle avec qui elle apprend à coudre de manière autodidacte.

En 2000 elle prend un emploi à la Ville de Montréal comme éboueuse, s’occupant de la collecte d’ordures ménagères et du recyclage. Les quantités monstrueuses de vidanges qu’elle voit quotidiennement l’interpellent.

Elle se lance alors dans la production, sous sa marque « Lobiko », de sacs à main faits de tissus imprimés africains totalement recyclés et rembourrés de styromousse ainsi que de vêtements recyclés. Toujours éboueuse à ce jour, elle joue un rôle d’activiste écolo dans son entourage et continue de puiser matière et inspiration dans les vidanges pour réaliser des projets originaux.

Sa création Tenue Légère dans le cadre de l’expo O.N.E. est réalisée à partir d’emballage de télé, gobelets de poutine et verres à café.

Personnalité associée: Cascades
(Laurent Lemaire : Président du conseil d’administration, Bernard Lemaire : Vice-président exécutif du conseil d’administration et Alain Lemaire : Président et chef de la direction)

O.N.E Objets Non Enfouis :: Outfits from a New Era
115024838548055.1042.764139696 O.N.E. Objets Non Enfouis :: Tenue légère, par Jeanne Cirume

L’exposition O.N.E. | Objets Non Enfouis propose 16 tenues confectionnées à partir de déchets et de produits consommation de masse. Accompagnées de vidéos artistiques et de trames sonores tirées de la scène musicale canadienne, ces créations uniques présentent pièces de voitures, piles, peaux de saumons, déchets électroniques et autres résidus de notre société… sous un nouvel angle!

Des personnalités publiques, notamment Robert Le page, George Stroumboulopoulos, Julie Payette et Guy A.Lepage, ont accepté de soutenir la démarche artistique de l’exposition en autographiant un objet-déchet associé à l’une des créations.

Objets Non Enfouis est un projet réalisé par Vous êtes ici et sera exposé à la Biosphère pendant jusqu’en 2012.

Partagez!

About the Author

julinthesky

Julie Désormeaux fait partie de la première «batch» de «Valoristes». Cette formation lui aura valu un poste chez Éco Réno (récupération de matériaux de construction du patrimoine architectural) pendant quelques années et des contrats de chargée de projets au Réseau des Ressourceries du Québec. Depuis, elle est toujours restée fascinée par la récup et les designers qui donnent une deuxième vie à un objet. Aujourd’hui conseillère en stratégie médias sociaux, Julie fait découvrir les Éco Designers du Québec par le biais de ces moyens de communication, et tente de rassembler les gens pour la recherche de solutions pour un développement plus dynamique du marché des produits issus des éco designers québécois.

Comments